Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 18/08/2017 et il est => 19 h 55mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Dîner avec le chef de l’Etat : l’honneur d’être invité et le bonheur d’en parler (Tribune) le 19/06/2017 à 06h39

Le jeudi dernier, 15 juin 2017, le chef de l’Etat a reçu au palais présidentiel, Sékhoutouréya plus de cent journalistes, invités pour partager un dîner. Ce qui, de mémoire de journaliste, est une première en République de Guinée, c’est le fait que le premier magistrat du pays décide de couper le jeûne musulman avec les premiers responsables des principaux médias du pays. Aucun autre chef d’Etat ne l’avait fait en Guinée, avant lui ! C’est un fait et un honneur !

Parmi les 132 journalistes et patrons de presse conviés à cette rencontre au sommet, il y avait les représentants des associations (AGUIPEL, URTELGUI, AGEPI…), des journalistes « invités personnels » et des amis du président Alpha Condé pendant sa longue lutte politique.

Pour notre part, sur les 90 sites d’informations membres de l’Association de la presse en ligne (AGUIPEL), nous n’avons finalement eu que 11 places. C’est donc très honorés qu’on a appris avoir été sélectionnés parmi ces onze représentants de cette association pour dîner avec le président de la République.

Se parler, se toucher avec le chef de l’Etat

Nous connaissions évidemment le professeur Alpha Condé pour avoir couvert ses activités politiques en tant que jeune reporter du temps de son opposition au régime du Général Lansana Conté. Mais, en tant que chef d’Etat, c’est ce jeudi que nous avons eu l’honneur de le voir si près de nous, le toucher alors qu’il est venu s’adresser directement à nous.

Malheureusement, nous n’avons pas eu assez de temps pour aborder d’importants sujets qui nous préoccupent ; mais, on peut désormais rêver, comme promis par lui-même, à plusieurs autres rencontres de ce genre. Nous souhaiterions voir d’autres lui emboiter les pas en vue de perpétuer cette initiative pour être une tradition guinéenne.

Hommage à Assan Abraham Keita, DP des hebdomadaires Le Lynx/La Lance

A sa prise de parole, le président Alpha Condé a dit qu’il souhaitait que Diallo Souleymane soit à sa table pour ce dîner spécial à la presse guinéenne. Malheureusement, a poursuivi le chef de l’Etat, Dieu a rappelé aujourd’hui même -15 juin 2017- Assan Abraham Keita jusque-là Directeur de la publication de Lynx. « Je vous prie de vous lever, nous allons lui accorder une minute de silence pour le repos de son âme ».

Des entretiens individuels à quelques privilégiés

Nous n’avons pas été de ceux qui ont eu l’honneur, après le tour de table du président de la République, d’aller s’entretenir plusieurs minutes sur sa table. Mais, nous avons été heureux pour ces privilégiés parmi nous.

On apprend par exemple que le chef de l’Etat s’est engagé à faire évacuer le doyen Nafiou Diallo (un des pionniers de la presse indépendante qui a aujourd’hui perdu la vue) pour le faire traiter en France. Le professeur Alpha Condé aurait même demandé à son ministre conseiller personnel, Tibou Kamara de le lui rappeler dès leur retour du Japon pour aider Nafiou à retrouver la vue ! « Monsieur le président, au stade actuel, je crois que ce ne sera pas facile », aurait fait remarquer Nafiou Diallo ; « mais, tu ne connais pas mon ami ophtalmologue-là, il est capable de faire des miracles ! », aurait rassuré Alpha Condé, avant d’insister : « je te dis, avec l’avancée actuelle de la technologie, on doit pouvoir t’aider »…

A rappeler qu’à la vue de ce journaliste qu’il connaît très bien, le président de la République s’est levé de son fauteuil pour venir l’accueillir, sans nul doute pour montrer aux journalistes qu’il connaît et a de l’estime pour Nafiou Diallo.
Espérons que cette promesse du président sera tenue…

Cent millions de francs pour 132 journalistes

C’est le cheveu dans la soupe de Sékhoutouréya ! Le président Alpha Condé, après avoir fait le tour de table et reçu quelques privilégiés parmi les invités, est allé au pupitre pour s’adresser à ses hôtes. « J’ai prévu des sacs plastiques. C’est très modeste, mais je vous prie de prendre chacun un sac, hein ! Ne refusez pas de prendre ! Tibou, à commencer par toi, tu dois prendre parce que c’est ce qui permettra aux autres aussi de prendre, hein ! », a dit le président Alpha Condé non sans humour, après avoir remercié tous les invités et promis une journée pour la presse au cours de laquelle, on pourrait discuter de tous nos problèmes. Mais, il importe de noter que contrairement à cette annonce, personne n’a vu l’ombre d’un sac plastic à la sortie… Le président était mal renseigné ou bien ces sacs ont entre temps pris d’autres destinations ? Allez savoir !

Par ailleurs, le professeur Alpha Condé a lui-même annoncé au micro qu’il a prévu le transport pour tous ses invités. « Je vous donne cent millions pour le transport. Voilà ! Mais, il faut partager pour que chacun puisse recevoir sa part, il n’y a pas de grand, il n’y a pas de petit, je vous prie tous de prendre ça».

Mais, justement, le fait de partager l’argent a plutôt partagé les opinions ! Pour certains, il fallait faire effectivement ce que le président a demandé, alors que d’autres ont souhaité que cette somme soit gardée pour être utilisée à des dépenses communes à tous les médias. Mais, nous étions très nombreux pour avoir un bon échange. Chacun a gardé son opinion et la majorité a remporté… Chacun (à part ceux qui sont sortis avant) a eu 750 mille francs guinéens.
Moralité

Une excellente initiative à saluer pour espérer qu’elle se pérennise. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que feu Siradiou Diallo (ancien président du PRP, puis de l’UPR) offrait des dîners ou des déjeuners au moins une fois par an à la presse guinéenne, souvent à la fin ou au début de l’année. Il serait donc intéressant que les acteurs des différents secteurs s’inspirent de cet exemple pour créer des liens cordiaux avec les médias en République de Guinée comme cela se fait ailleurs…

Puisque dîner avec les journalistes n’entame en rien leur indépendance et leur responsabilité comme l’avait d’ailleurs si éloquemment rappelé le porte-parole des journalistes présents, Boubacar Yacine Diallo, ancien ministre et ancien président du Conseil National de la Communication (ancêtre de la HAC).

En attendant donc la prochaine invitation, disons un grand merci au chef de l’Etat pour nous avoir permis d’avoir ce dîner au sommet. Nous devons également féliciter le ministre d’Etat, conseiller personnel du président de la République, monsieur Tibou Kamara pour cette initiative ainsi que le bureau de l’AGUIPEL qui nous a permis d’être à ce rendez-vous d’une si grande importance.

Nouhou Baldé, Administrateur Général de Guineematin.com et Ismaël Camara, Administrateur général de Guineetime.


[Retour]

Partager l'article