Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 21/09/2017 et il est => 22 h 53mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Reconnaissance de la Guinée Bissau : Denis Sassou-N’Guesso décoré de la « Médaille AMILCAR CABRAL » le 12/09/2017 à 19h37
« Est attribué à son Excellence, le président de la République du Congo Brazzaville, M. Denis Sassou-N’Guesso, la décoration nationale « Médaille ALMICAR CABRAL », comme une expression de juste reconnaissance du peuple et l’Etat de Guinée-Bissau », peut-on lire à l’article 1er du décret n°02/2017, de la présidence guinéenne. La réception du récipiendaire de ce prix a eu lieu ce mardi 12 septembre 2017, à Brazzaville.
 
C’est le président Bissau-guinéen, José Mario VAZ, ayant fait le déplacement de Brazzaville, après la lecture du décret, qui a procédé à la décoration de Denis Sassou-N’Guesso, conformément aux prestiges et à la dignité des ordres de nation Bissau-guinéenne.
A travers cette médaille, la plus haute distinction honorifique de la Guinée Bissau, ce pays frère de la République du Congo a tenu d’exprimer sa gratitude pour l’engagement personnel de Denis Sassou-N’Guesso à soutenir les efforts des autorités guinéennes et d’approfondir l’amitié et de construire de nouveaux cadres de coopération Sud-Sud entre le Congo et la Guinée Bissau. Il est indispensable de relever les valeurs du panafricanisme qui ont toujours animé l’action politique du récipiendaire ; des valeurs indispensables au développement du Continent africain.
Selon l’esprit et la lettre du décret de décoration, Denis Sassou-N’Guesso doit cette médaille à son expérience et au prestige international dont il jouit de par le monde et qu’il ne cesse de mettre à la disposition de la Guinée-Bissau et de ses autorités, en permanence ; surtout son engagement pour les luttes de libération des peuples opprimés et l’accession de la Guinée-Bissau à la souveraineté nationale et internationale. 
Déroulant pour la circonstance une allocution de remerciement, le président Denis Sassou-N’Guesso a déclaré que « L’honneur ne se conçoit guère sans le sens du devoir » Devoir de mémoire en particulier, qui balise les voies de la paix, de l’unité et du progrès. Devoir de mémoire qui gratifie l’homme et magnifie son œuvre. En faisant ainsi, c’est le Congo qui s’honore, qui, selon les mots de Denis Sassou-N’Guesso, « s’est toujours placé, dès les premières heures, à l’avant-garde et dans un soutien inconditionnel aux luttes de libération en Afrique. »
Le chef de l’Etat congolais n’a pas manqué de rendre hommage à Amilcar Cabral qui, pour lui, fait partie des « immortels du continent », un vaillant combattant de la liberté.
En portant cette médaille, le congolais Denis Sassou-N’Guesso, pense que « le nom prestigieux d’Amilcar CABRAL continuera de retentir au-delà du temps et des frontières  de la Guinée-Bissau. Il galvanisera encore le combat pour la liberté et la paix en Afrique. » Ainsi, pouvait-il déduire que « mon pays se projettera toujours en avant de sa vocation panafricaniste. »
Amilcar CABRAL, de son nom Amilcar Lopes Da Costa Cabral, est un homme politique, né en 1924 en Guinée portugaise, actuellement Guinée Bissau. Il est le fondateur du parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), qui amena à l’indépendance ces deux pays colonisés par le Portugal. Il fut assassiné le 20 janvier 1973 par les membres de la branche militaire du parti, en relation avec des autorités portugaises, six mois seulement avant la reconnaissance de l’indépendance de la Guinée-Bissau.

 

 

[Retour]

Partager l'article