Souvent critiqués pour leur complaisance et leur mutisme vis-à-vis de la gestion du président de la République, les journalistes des médias publics sont devenus de véritables caisses de résonnance des différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays.
Ces journalistes sont contraints de ne faire que l’apologie de ces différents régimes, même si parfois, il y a nécessité de critiquer pour ramener les gouvernants à une prise de conscience sur leur façon de gérer le peuple et les ressources naturelles du pays qui ne servent qu’à une minorité au grand dam de la majorité des Guinéens.
Mais, comme le dit l’adage, ‘’il n’y a pas de cas sans exception’’. Et cette exception vient d’un doyen des médias publics guinéens. Il s’appelle Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et chroniqueur historique à la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG) depuis plus de 20 ans.
Le vendredi 23 août 2013, au cours d’une émission de la radio privée Planète FM, Amadou Diouldé Diallo qui était l’un des invités, a vivement fustigé « la politique d’exclusion et anti-peul » du président Alpha Condé.
Pour lui, pour des besoins électoralistes, le président de la République a décidé de diviser les communautés du Fouta Djallon (Moyenne Guinée), qui selon lui, ont toujours cohabité ensemble sans problème durant des siècles.
Amadou Diouldé Diallo pense que cette politique de division du chef de l’Etat exposerait le Fouta et la Guinée toute entière à une guerre civile aux conséquences néfastes pour toute la nation.
Pour illustrer cette menace de guerre civile, le journaliste a signalé un surpeuplement de la population du Fouta, depuis ces derniers mois, par des personnes proches du pouvoir qui se font passer pour des garde-forestiers.
Selon lui, avec les comportements de ces personnes vis-à-vis des populations locales, la guerre civile risque d’être anticipée au Fouta entre les communautés peulhs et malinkés.
A en croire A. D. Diallo, "Alpha Condé n’a pas réussi à détruire le marché Madina, maintenant, il se tourne vers le Fouta avec en ligne de mire la communauté peulh qui est exclue des affaires de l’administration publique, et même dans certaines sociétés de téléphonies mobile de la place".
Faisant allusion aux besoins électoralistes, A. D. Diallo pense que le président Alpha Condé est libre d’aller battre campagne au Fouta, même à Dalein chez Cellou Dalein Diallo, pourvu que, poursuit-il, les populations qui y vivent depuis des siècles ne soient divisées pour des fins électoralistes.
Face à cette situation qui risque d’entamer fortement la paix et la cohésion sociale en Guinée, le journaliste dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale sur ces agissement du président Alpha Condé dont "le bilan reste à désirer".
Très remonté contre le président Alpha Condé, Amadou Diouldé Diallo dit avoir déjà entamé une enquêté sur lui, intitulée ‘’Qui est vraiment Alpha Condé’’ qui sera bientôt publiée pour mettre à nu "ses différents actes posés qui sont aux antipodes de ses prédécesseurs".
Après ce clash rarissime d’un journaliste des médias sur le président Alpha Condé, l’on se demande si Amadou Diouldé Diallo, connu pour son franc-parler, ne va pas faire, dans les prochains jours, l’objet de suspension à la RTG et de poursuites judiciaires pour son "déballage osé" à l’endroit du chef de l’Etat. L’on pourrait même craindre pour sa sécurité dans une capitale où la recrudescence de l’insécurité a atteint des proportions inquiétantes.
En tout cas, à partir de ce lundi, cette sortie médiatique audacieuse va certainement mettre "Kôtô Diouldé", journaliste sportif et chroniqueur historique, à la Une des journaux de la pace qui en feront certaine leurs choux gras.
Radio Planète Fm
[Retour]