Au septième jour du dialogue politique inter guinéen, ce vendredi 30 septembre, les choses ne semblent pas bien évoluées comme on s’y espérait.
Car, un autre blocage a été signalé concernant la révision de la loi 05 portant constitution, organisation et fonctionnement de la CENI par l’Assemblée nationale dont chaque camp est resté campé sur sa position.
Selon le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla : ‘’ Nous avions promis de réfléchir, la nuit portant conseils comme disait l’autre. Nous avions espéré que ce matin les positions allaient changer et qu’on allait parvenir à un accord sur cette question. Malheureusement les lignes n’ont pas bougé, les positions sont restées plus ou moins les mêmes.
Donc, j’ai le regret de vous dire que la question des élections communales et locales, il n’y a pas eu de consensus ».
Suite à ce blocage, ajoute-t-il, cette question a été classée par les différentes parties pour être revue plus tard.
Dans la même lancée, Aboubacar Sylla regrette du fait qu’il n’y a pas eu d’accord jusqu’à présent sur le couplage des élections locales ainsi que sur la révision de la Ceni
‘’Nous avons examiné la question de la CENI. Là aussi, j’ai le regret de vous dire qu’il n’y a pas d’accord pour le moment, il n’y a pas eu de consensus. Les positions se sont exprimées mais ne se sont pas rejointes. L’opposition tient à ce que le libellé de l’accord du 20 août soit strictement respecté à savoir la loi 05 portant constitution, organisation et fonctionnement de la CENI soit révisée par l’institution qui en a les compétences c’est à dire l’Assemblée nationale. De l’autre côté, on estime que la CENI doit rester comme telle jusqu’à l’épuisement de son mandat. Qu’il n’est pas question donc de réviser cette loi’’, indique –t-il.
De toutes les façons, l’opposition reste optimiste, selon toujours son porte-parole, Aboubacar Sylla
‘’Nous avons décidé de nous retrouver le 4 octobre prochain, je crois qu’à cette occasion, nous pourrons évoluer parce qu’il y aura eu d’abord la fête nationale et la journée de férié le lendemain, lundi. On mettra à profit ce temps à faire le lobbying nécessaire parce que la plupart des avancées dans les négociations s’obstinent dans les couloirs, dans les lobbyings et dans un cadre informel. Nous espérons pouvoir avec de nouvelles dispositions le 4 octobre prochain à ce qu’un consensus soit trouvé’’, espère Aboubacar Sylla.
Louis Diallo pour focusguinee
[Retour]